Lexique de l'habitat

Pour vous aider dans vos recherches, retrouvez ci-dessous les termes et leurs définitions qui peuvent vous être utiles

A

L'abri de piscine est une structure qui recouvre votre piscine. Il en existe de différentes formes et composé de différents matériaux . Il existe des abris hauts, des abris bas, des abris mi-hauts, des abris relevables, des abris télescopiques. Il peut être fabriqué sur mesure et s'adapter à toute forme de piscine . Il permet de protéger la piscine des intempéries, d'avoir une eau plus chaude, et de profiter de sa piscine plus longtemps dans l'année.

Consulter les annonces associées

L'acte notarié est un acte juridique solennel établi et signé par un notaire lors notamment de la vente d'un terrain, d'une maison, d'un appartement …

 

Consulter les annonces associées

L’aérothermie consiste à exploiter la chaleur dans l’air .. Les calories présentes dans cet air extérieur sont captées et transmises à l’air intérieur (pompe à chaleur air / air) ou à un circuit d’eau (pompe à chaleur air / eau) alimentant par exemple un plancher chauffant ou des radiateurs. Cette énergie calorifique contenue dans cet air est récupérée grâce à une pompe à chaleur .

Consulter les annonces associées

un agent général d’assurances est un professionnel indépendant qui représente une société d’assurances dont il est le mandataire, sur un secteur géographique précis. C’est un polyvalent ; conseiller, commercial, chef d’entreprise. Il bénéficie d’une aide technique et commerciale de la part de la société qu’il représente et il est rémunéré à la commission.

Consulter les annonces associées

L'agent immobilier est un professionnel qui réalise des transactions immobilières en tant qu'intermédiaire entre deux ou plusieurs parties lors de l'achat, la vente, ou la location : soit de terrain, de maison, d'appartement, d'immeuble, de fond de commerce ...

Consulter les annonces associées

L'alignement est la limite entre la voie publique et des propriétés des riverains fixée par l'Administration

Consulter les annonces associées

L'architecte est un technicien spécialisé dans la conception des bâtiments . Il peut être, maitre d'œuvre, et répond pour cela aux besoins d'un client en étudiant le projet de construction, en dirigeant et contrôlant le chantier .

Consulter les annonces associées

Travailleur indépendant, qui justifie d'une qualification professionnelle et d'une immatriculation au répertoire des métiers pour l'exercice, à son propre compte, d'une activité manuelle. Il peut être mandater par un maître d'oeuvre pour exécuter des travaux Il signe pour cela un contrat de sous-traitance.

Consulter les annonces associées

l’assurance-chômage concerne principalement les prêts immobiliers et professionnels. En effet, quand une personne souhaite contracter un prêt immobilier, la banque peut lui demander de s’assurer contre le chômage et la perte d’emploi. Les conditions d’accès à l’assurance-chômage (qui reste facultative) sont réglementées.

Consulter les annonces associées

l’assurance de biens immobiliers couvre surtout des biens matériels comme les locaux, le matériel, les stocks, les équipements etc ...contre les incendies, les vols et autres dommages

Consulter les annonces associées

Le contrat d'assurance emprunteur, souscrit en garantie d'un prêt, est obligatoire. Il est recommandé de désolidariser le prêt que vous contractez avec la banque, et l’assurance du prêt, que vous contractez avec votre courtier. L'assurance emprunteur couvre généralement les risques de décès, d'invalidité, d'incapacité. Elle protège à la fois l'emprunteur et l'établissement de crédit. La Loi protège les emprunteurs en leur permettant de changer d’assurance de prêt chaque année.

Consulter les annonces associées

Le contrat d'assurance multirisques habitation (MRH) est un contrat multi garanties qui permet de protéger le patrimoine familial (habitation et mobilier) lorsque l'on est responsable ou victime d'un sinistre.

Consulter les annonces associées

B

La bâche à bulles est constituée de petites bulles d'air emprisonnées entre plusieurs couches de polymère. Très légère et facile à enrouler, elle existe en version colorée opaque afin de limiter la photosynthèse et la prolifération d'algues qui en découle ou en version translucide, idéale dans les régions fraîches où elle servira à la fois à conserver la chaleur de l'eau et à laisser passer les rayons du soleil pour la chauffer.

Consulter les annonces associées

Le bloc à bancher peut être utilisé pour réaliser une piscine en dur . C'est un bloc de parpaing creux sans fond que l'on maçonne pour constituer le coffrage . Après avoir mis les ceintures, en barre de fer, on y coule le béton et ainsi constituer la structure de la piscine

Consulter les annonces associées

Le bloc de filtration d'une piscine contient l'ensemble des éléments nécessaires pour filtrer la piscine en un seul bloc. Il est plus simple à installer et à entretenir.

Consulter les annonces associées

La bonde de fond est implantée au fond de la piscine et est raccordée au système de filtration; Elle joue un rôle important pour la circulation de l'eau de la piscine. Elle permet également de vidanger l'eau de la piscine .

Consulter les annonces associées

C

Le "cautionnement" est une sûreté personnelle par laquelle une personne nommée "la caution" s'engage à l'égard d'une troisième dite "le bénéficiaire du cautionnement" à payer la dette du débiteur principal dite "la personne cautionnée", pour le cas où cette dernière faillirait à ses engagements.

Consulter les annonces associées

Il s’agit des frais et dépenses nécessaires au bon fonctionnement d’une copropriété. Chaque immeuble a ses caractéristiques propres.On distingue 2 types de charges : les charges générales et les charges spéciales.

Consulter les annonces associées

La cheminée est un élément de chauffage intégré à une construction comprenant un foyer dans lequel brûle un combustible et un conduit de cheminée permettant l'évacuation à l'extérieur des fumées. Elle permet en habitat individuel de pouvoir utiliser le mode de chauffage au bois qui est une énergie renouvelable abondante et bon marché. Elle peut être à foyer ouvert ou à foyer fermé ( insert ).

Consulter les annonces associées

La climatisation représente un ensemble de procédés visant à maintenir le confort et les caractéristiques de l'air ambiant d'une pièce ou d'un ensemble de locaux dans des valeurs de température, d'hygrométrie, de qualité de l'air pour leur utilisation de confort ou de process. Elle consiste à maintenir une température et une hygrométrie régulière et à supprimer les facteurs de pollution de l'air gênant pour les utilisateurs.

Consulter les annonces associées

Le coefficient d'emprise au sol (CES) détermine, en France, la quantité de sol occupée par la construction, afin d'imposer qu'une partie du terrain reste non bâtie pour des motifs paysagers ou d'assainissement (espace à conserver pour les espaces verts, l'infiltration ou le recueil des eaux pluviales, les espaces publics, etc.).

Consulter les annonces associées

Le COS ou coefficient d'occupation du sol est fourni par la mairie ou la DDE. Il est indiqué dans l’art. 14 du Plan d'Occupation des Sols (P.O.S.) ou du Plan Local de l'Urbanisme (P.L.U.) de la commune. Il permet de définir la Surface Hors Oeuvre Nette (SHON) constructible, c'est-à-dire la surface de plancher constructible maximale sur un terrain.

Consulter les annonces associées

Le compromis de vente encore appelé "promesse synallagmatique" est un avant-contrat sur lequel, le vendeur comme l'acheteur, s'engagent l'un comme l'autre à conclure la vente . Il regroupe toutes les modalités de la vente comme le prix, le mode d’acquisition (crédit immobilier ou non), la date butoir de signature de l'acte définitif, et les conditions particulières de la vente .

Consulter les annonces associées

Le constructeur est le terme employé pour une entreprise de bâtiment qui construit des maisons . En règle générale, il fait appel à des sous-traitants qui travaillent sous sa responsabilité. En signant un contrat de construction de Maisons individuelles avec lui, régi par la loi de 1990, il est tenu à livrer la maison au prix et délai convenus . 

Consulter les annonces associées

Encore appelé, CCMI, c'est un contrat signé entre un acquéreur et un constructeur . il est soumis au Code de la Construction et de l’Habitation. Il prévoit des paiements réglementés et impose de solides garanties obligatoires (garantie de remboursement des acomptes, garantie décennale, garantie dommage-ouvrages, garantie de livraison, garantie du parfait achèvement ... )Il peut-être conclu avec ou sans fourniture de plans .

Consulter les annonces associées

c'est un contrat signé entre un particulier, encore appelé" maître d'ouvrage", et un" maître d'œuvre" . Le maître d'œuvre peut être un professionnel non "architecte" qui prend le nom de bureau d'études ou économiste de la construction . Il peut être aussi "architecte" ou agréé en architecture . Il conçoit le projet, à savoir les plans et les documents techniques . Il coordonne les travaux et assiste le maître de l'ouvrage dans ses relations avec les entreprises ( artisans ) . Le maître d'oeuvre doit fournir au maître d'ouvrage ses attestations de "garantie décennale" valides et à jour à la date d'ouverture du chantier .

Consulter les annonces associées

Le "courtier" est un professionnel du commerce qui pratique l'activité nommée "courtage", et dont le rôle est de mettre en relation deux ou plusieurs personnes cherchant à réaliser des opérations telles que l'achat ou la vente de marchandises, la conclusion d'un contrat d'assurance

Consulter les annonces associées

Un courtier en assurances (ou courtier d'assurances) est un commerçant indépendant, servant d'intermédiaire dans une opération commerciale entre une compagnie d'assurances et le consommateur final.

Consulter les annonces associées

La couverture de piscine fait partie des équipements obligatoires de sécurité pour prévenir de la noyade. Elle doit répondre à des normes spécifiques. Elle peut être soit à barre ou composée d'un volet manuel ou automatique .

Consulter les annonces associées

Dans une cuisine, on appelle « crédence » la partie qui se situe entre le plan de travail et le début des meubles hauts. Que ce soit au-dessus de l'évier ou des plaques de cuisson, cette partie est plus exposée aux salissures et aux projections. De ce fait, il est utile et tendance de recouvrir cette partie d'un matériau résistant comme la faïence, l'inox, le verre, etc. L'effet est esthétique et l'entretien facilité.

Consulter les annonces associées

Le crédit immobilier est un crédit à long terme obtenu auprès d'un établissement de crédit et qui est destiné à financer tout ou partie d'un achat immobilier, d'une opération de construction immobilière, ou des travaux pour un bien immobilier.

Consulter les annonces associées

Un cuisiniste est un professionnel spécialiste de la conception et de l'aménagement des cuisines équipées et assurant la commercialisation de ces produits

Consulter les annonces associées

Le cumulus ou ballon thermodynamique utilise une pompe à chaleur air/eau pour réchauffer l'eau chaude sanitaire à l'intérieur d'un ballon. Au lieu que l'énergie électrique soit puisée par une résistance électrique, c'est la pompe à chaleur qui puise les calories dans l'air extérieur pour les restituer à l'intérieur du ballon d'eau chaude.

Consulter les annonces associées

D

L’assurance Dommages-Ouvrage a pour objet de financer la réparation des dommages compromettant la solidité ou l’habitabilité de l’ouvrage. Cette garantie est souscrite par le maitre d’ouvrage et vous garantit le pré-financement des travaux de réparation.  Après paiement, l’assureur Dommages-Ouvrage se retournera alors vers les assureurs des entreprises responsables des désordres.

L’assurance Dommages-Ouvrage est obligatoire (loi n°78-12 du 4 Janvier 1978, dite Loi Spinetta). Elle est régie par l’article L241-1 et suivants du Code des Assurances.

Elle est réclamée par le notaire en cas de revente dans les 10 ans qui suivent la réception de l’ouvrage.

Elle vous libère des actions à mener à l’encontre des intervenants responsables d’éventuels désordres.

Consulter les annonces associées

DPE

Le DPE désigne le Diagnostic de Performance Energétique qui est un diagnostic thermique réalisé par un professionnel : il permet d’avoir une évaluation de la performance énergétique d’un logement. Ce document est obligatoire pour toute vente ou location de maison ou appartement. Seuls les logements d’habitation destinés à être occupés moins de 4 mois par an sont exemptés de DPE.

Consulter les annonces associées

E

L’électrolyseur est un appareil destiné à effectuer des électrolyses. Cette électrolyse, au sel, permet de désinfecter l’eau de votre piscine grâce à une dissociation chimique de certaines substances provoquée par le passage d’un courant électrique. Il permet de créer à partir du sel présent dans une eau de piscine l’hypochlorite de sodium qui a le pouvoir de désinfecter cette même eau.

Consulter les annonces associées

Le terme électroménager caractérise tous les appareils et outils utilisant l'électricité et destinés à assurer des besoins domestiques . Dans la cuisine équipée, on retrouve les appareils incontournables que sont le réfrigirateur, la hotte aspirante, le lave-vaisselle, le four, le micro-onde, ...ect

Consulter les annonces associées

F

Les façades de cuisine équipées sont les éléments d'habillage et de finition de celle-ci . Elles peuvent être constituées de différents matériaux ( en bois massif, stratifiée, mélaminée... ) et de différentes finitions ( laqué, acrylique, en polymère …) .

Consulter les annonces associées

"Le filtre à sable pour piscine est un équipement indispensable pour l’entretien de celle-ci. Il a la particularité de convenir à tous les types de piscines, sans distinction. Il est également compatible avec tous les traitements et s'adapte à toutes eaux . Le filtre à sable se compose d’une cuve remplie de sable, utilisé comme masse filtrante.Entraînée par la pompe de la piscine, l’eau du bassin s'engouffre par le haut de la cuve et passe à travers les grains de sable.
Ceux-ci retiennent les impuretés et l’eau purifiée peut alors retourner dans le bassin."

Consulter les annonces associées

"Un four est une enceinte fermée munie d'un système de chauffage puissant. Il peut-être soit à convection naturelle, à chaleur tournante, à vapeur, à catalyse, à pyrolyse, soit à micro-onde .

Consulter les annonces associées

"Les frais de bornage correspondent à des frais engendrés lors du bornage d'un terrain . Ce bornage permet de déterminer une limite séparative entre deux terrains contigus appartenant à deux propriétaires différents. Cette limite est matérialisée par des repères concrets. Les géomètres-experts utilisent des bornes.
Le bornage d’un terrain est un acte fondateur du droit à la propriété et des relations entre voisins. En effet, la délimitation d’un terrain permet d’éviter tout litige entre voisins, notamment lors de la construction d’un mur séparatif ou d’une clôture."

Consulter les annonces associées

Frais de notaire

Les "frais de notaire" doivent en réalité s'appeler " frais d'acquisition " . Ils s'ajoutent au prix d’achat des biens immobiliers. Ils sont essentiellement composés d’impôts payés à l’Etat ainsi que de frais, de débours et d' émoluments ( rémunération du notaire ) . Ils sont en principe réglés par l’acquéreur .

G

La garantie biennale est une garantie de 2 ans minimum en matière de construction immobilière. Elle est prévue par l'article 1792-3 du Code civil. On la connaît également sous le nom de garantie de bon fonctionnement. La durée de 2 ans est un minimum prévu par la loi.

Consulter les annonces associées

La garantie décennale est une responsabilité qui pèse sur les constructeurs à l'égard des maîtres d'ouvrage. Elle couvre certains dommages pouvant affecter une construction dans sa solidité ou la rendant impropre à sa destination et ce, pendant une durée de 10 ans à compter de la réception des travaux.

Consulter les annonces associées

Géomètre

Le géomètre-expert est un professionnel qui est chargé d'identifier, de délimiter, de mesurer, d'évaluer les propriètés immobilières bâties ou non, publiques  ou privées .

La géothermie est un mode de chauffage naturel utilisant l’énergie renouvelable du sol. Le sol étant chargé de calories mêmes en plein hiver il est possible de valoriser ces dernières avec une pompe à chaleur qui va utiliser cette source chaude. En effet la géothermie est indissociable d’un générateur appelé pompe à chaleur.

Consulter les annonces associées

Le gros œuvre regroupe l'ensemble des travaux suivants d'un batiment : fondations,soubassement (vide sanitaire), maçonnerie, charpente, couverture ( toiture), étanchéité et la pose des menuiseries .  Cet ensemble de travaux participe à l'ossature de la maison .

Consulter les annonces associées

H

Lorsque les travaux de couverture, d'étanchéité ( mise hors d'eau) et de pose de menuiseries extérieures sont terminés, on dit que la villa ( ou maison ) est " hors d'air ".

Consulter les annonces associées


Lorsque les travaux de couverture et d'étanchéité de la construction de la villa ( ou maison) sont terminés, celle-ci est alors protégée des intempéries, on dit alors que la villa est "hors d'eau ".

Consulter les annonces associées

Une hypothèque est un droit accordé à un créancier sur un bien immeuble en garantie d'une dette, sans que le propriétaire du bien en soit dépossédé. Elle est publiée au bureau des hypothèques. Lorsque l'obligation garantie par l'hypothèque n'est pas respectée, le bénéficiaire de cette garantie peut obtenir, en justice, la vente de l'immeuble et être payé sur son prix par préférence aux autres créanciers.

Consulter les annonces associées

I

L'îlot central de cuisine est un ensemble rendant la cuisine équipée plus conviviale .  Il peut contenir l'espace repas, cuisson, point d'eau et avoir de multiples rangements .

Consulter les annonces associées

Les tables à induction fonctionnent grâce à un champ magnétique activé par le métal de l'ustensile (casserole, poele ) . elle permet une montée et une descente en température très rapides .

Consulter les annonces associées

L'installateur ou poseur, monte, assemble les cloisons et autres éléments sur des murs, sols et plafonds. Il travaille à la demande de particuliers ou de professionnels : agencement d'une cuisine, salle de bain ou des rangements, aménagement d'un magasin, bureau ou encore un stand d'exposition.

Consulter les annonces associées

J

Le "jacuzzi", autrement appelé "SPA", est présenté sous la forme d'un bassin, générant des jets d'eau chaude et d'air par le biais de buses de massage.

Consulter les annonces associées

La joue est le terme qui est utilisé pour définir toutes les parties latérales de la cuisine, les côtés du caisson ou les panneaux de maintien qui s’installent en bord des appareils. Elle peut être décorative, dans ce cas elle est harmonisée à la teinte et aux finitions des façades ou pourra supporter un panneau d’habillage en bois massif du même aspect que les portes.

Consulter les annonces associées

K

L

Elle désigne l'ensemble des limites parcellaires d'une propriété. L'ensemble des propriétés foncières est inventorié dans le cadastre. Les règles définissant les distances à respecter entre les constructions et les limites séparatives se trouvent dans le POS (Plan d'occupation des sols) ou PLU (Plan local d'urbanisme).

Consulter les annonces associées

Un liner est un revêtement en PVC souple, extensible et étanche. Il est disposé au fond et contre les parois de la piscine afin d'en assurer l'étanchéité. Il peut être posé sur une structure en béton, en bois ou encore en métal

Consulter les annonces associées

Un lotissement est constitué par un ensemble de lots provenant de la division d'un terrain en vue d'y recevoir des constructions qui sont vendues ensemble ou plus généralement séparément après que le lotisseur ait réalisé des voies d'accès, des espaces collectifs, des travaux de viabilité et des raccordements aux réseaux de fourniture en eau, en électricité, aux réseaux d'égouts et aux réseaux de télécommunication.

Consulter les annonces associées

Le lotisseur est un professionnel de l'immobilier. Aussi appelé « aménageur foncier » ou « promoteur foncier », Il est spécialiste de l'aménagement foncier, il se charge d'acheter des terrains, de les aménager en vue de créer un lotissement et ensuite de revendre les lots .

Consulter les annonces associées

M


Le maître d’ouvrage est une personne physique ou morale pour laquelle un projet est mis en œuvre ou réalisé. Il s'agit du client. Il en est le commanditaire. Il définit l'objectif du projet, le budget et le calendrier prévisionnel des travaux .

 

 

Consulter les annonces associées

Le maître d'œuvre est mandaté par le maître de l'ouvrage pour diriger et contrôler le chantier. Il peut être soit architecte, soit ingénieur-conseil, soit bureaux d'études ou constructeur .

Consulter les annonces associées

Le mandat de vente est un contrat écrit qui lie un agent immobilier à un notaire ou à un vendeur. Il comporte la détermination du bien à vendre pendant une durée définie à l'avance, ainsi que les conditions de rémunération de l'agent et de résiliation. il peut être "simple", "semi-exclusif" ou "exclusif".

Consulter les annonces associées

Ce sont des marchés passés entre un particulier et des artisans ( ou entreprises) pour la réalisation de travaux, que ce soit pour la construction d'une maison neuve ou de la rénovation . Le particulier encore appelé " maitre d'ouvrage " doit vérifier que chaque artisan ait ses attestations de " garantie décennale " valides et à jour à la date de l'ouverture du chantier .

Consulter les annonces associées

Le marché immobilier est le marché de gré à gré où interviennent les acheteurs et vendeurs, et aussi les propriétaires et locataires de biens immobiliers .il a généralement recours à des intermédiaires : agent immobilier, notaire, lotisseur …

Consulter les annonces associées

La mitoyenneté correspond à la limite séparative entre deux terrains. Elle est matérialisée par un bornage réalisé par un géomètre.

Consulter les annonces associées

N

Notaire

Officier public et ministériel chargé de rédiger ou de recevoir les actes et contrats auxquels les personnes doivent ou veulent faire donner un caractère d'authenticité, et particulièrement tous actes relatifs à la vente d'un immeuble, au règlement d'une succession.

 

O

P

Le pavé d'implantation définit la zone où doit être édifiée la construction sur un terrain à bâtir . Il est généralement repris sur le plan de vente ou plan de bornage .

Consulter les annonces associées

Le permis d'aménager est un acte qui permet à l'administration de contrôler les aménagements affectant l'utilisation du sol d'un terrain donné. La demande de permis d'aménager est différente selon que votre projet génère ou non un impact sur l'environnement

Consulter les annonces associées

Le permis de construire est une autorisation administrative obligatoire qui permet à toute personne (physique ou morale, publique ou privée) d'édifier une construction. il permet de vérifier que la construction envisagée respecte les différentes règles issues du code de l'urbanisme régissant le droit à construire .

Consulter les annonces associées

La piscine monocoque est un bassin monobloc qui est prêt à être posé. Elle est totalement étanche, préfabriquée en usine, et comprend les parois, le fond, l'escalier moulé, les pièces à sceller et les emplacements pour installer une filtration traditionnelle avec skimmers. La coque est en polyester armée de fibres de verre moulée en usine et renforcée sur l'extérieur par des raidisseurs. Elle reçoit un gel coat, en usine, sur la surface interne des parois et du fond pour donner une finition brillante et teintée.

Consulter les annonces associées

Le plan d'occupation des sols (POS) est un ancien document d'urbanisme prévu par le droit français, dont le régime a été créé par la Loi d'orientation foncière de 1967. Sa disparition a été organisée par la Loi relative à la solidarité et aux renouvellements urbains du 13 décembre 2000 et la Loi ALUR du 24 mars 2014, au profit des nouveaux Plans locaux d'urbanisme (PLU).

Consulter les annonces associées

Dans une cuisine, le plan de travail est la surface plane servant à la préparation des repas, aux découpes et aux finitions culinaires. Il est également destiné à recevoir l’encastrement des électroménagers comme la plaque de cuisson et l’évier.

Consulter les annonces associées

le plan local d'urbanisme (PLU), ou le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI), est le principal document de planification de l'urbanisme . Il remplace le plan d'occupation des sols (POS) depuis la loi relative à la solidarité et aux renouvellements urbains du 13 décembre 2000, dite « loi SRU »

Consulter les annonces associées

Une plus-value est une différence positive entre le prix d'acquisition d'un actif immobilier ou mobilier et son prix de cession. Un vendeur réalise une plus-value lorsque ce prix d'achat est supérieur au prix de vente.

Consulter les annonces associées

Un poêle à bois est un système de chauffage qui fonctionne au bois, à la manière d’une cheminée. Il est constitué d’un foyer, dans lequel a lieu la combustion du bois, d’un habillage et d’un raccordement au conduit de fumée. Contrairement à une cheminée, un poêle à bois est souvent indépendant de la maison. il fonctionne en toute autonomie. il peut être utilisé comme chauffage d’appoint ou chauffage principal.

Consulter les annonces associées

Le poêle à granulés n’est pas un poêle à bois classique. Il a un fonctionnement spécifique et un combustible particulier : le pellet ou granulé de bois. Son approvisionnement est automatique, grâce à un petit silo intégré à l’appareil et une vis sans fin qui alimente le foyer. C’est l’un de ses principaux atouts. Il existe de nombreux modèles : poêle à convection naturelle ou rayonnement, poêle ventilé, poêle canalisable, ou modèle hydro.

Consulter les annonces associées

Le prêt à taux zéro est une solution de financement pour les primo-accédants. Il vous permet de financer votre première résidence principale. Vous ne remboursez que le capital emprunté, sans aucun intérêt à payer, et sans frais de dossier. Il est accordé sous conditions de ressources de l'emprunteur. Le montant du PTZ 2018 ainsi que sa durée de remboursement dépendent également des revenus de l'intéressé.

Consulter les annonces associées

Le prêt d'accession sociale (PAS) a pour objectif de favoriser l'accession à la propriété des familles aux revenus modestes. Il est accordé par une banque ou un établissement financier ayant passé une convention avec l'État pour financer la construction ou l'achat d'un logement, avec ou sans travaux d'amélioration.

Consulter les annonces associées

Le prêt conventionné est un prêt à taux d'intérêt réglementé, accordé par les banques ayant signé une convention avec l'Etat. Il donne la possibilité à l'emprunteur, sous certaines conditions de superficie, de localisation ou de montant de loyers (si vous louez votre logement) d'obtenir l'Aide personnalisée au logement (A.P.L.).

Consulter les annonces associées

Le prêt employeur encore appelé "prêt patronal " est un prêt mis en place par une entreprise pour aider les salariés à devenir propriétaires. Le prêt patronal est applicable uniquement pour l'acquisition d'une résidence principale.

Consulter les annonces associées

Le Prêt Épargne Logement ( P.E.L. ) a pour objet de favoriser l'épargne en vue de l'obtention d'un prêt immobilier à des conditions avantageuses, afin de réaliser un projet d'achat ou de construction d'un logement.

Consulter les annonces associées

La promesse de vente encore appelée " promesse unilatérale de vente" est un document sur lequel le propriétaire s'engage auprès du candidat acheteur (nommé bénéficiaire) à lui vendre son bien à un prix déterminé. Il lui donne ainsi en exclusivité une "option" pour un temps limité (généralement deux à trois mois).

Consulter les annonces associées

Au moment de la signature de l’acte authentique de votre terrain vous versez au notaire une somme convenue dès la signature du contrat de réservation (généralement 1500 ,00 Euros). Cette somme, déposée sur un compte séquestre du notaire a pour finalité́ de faire face aux éventuelles dégradations occasionnées sur les ouvrages du lotissement lors de vos travaux de construction (lors d’un passage de camion votre constructeur abime un mur de clôture par exemple) et de s’assurer que votre construction est entièrement réalisée (notamment la réalisation des enduits extérieurs, pose des portails).

Consulter les annonces associées

Q

R

Le Régulateur pH est un appareil automatique permettant de mesurer le taux de pH de l’eau de votre piscine. Il permet également d’ajuster en permanence le taux de pH en délivrant la bonne dose afin de garder un équilibre idéal de l’eau. Le régulateur de Ph vous épargne des contrôles contraignants et réguliers de l’eau de sa piscine.

Consulter les annonces associées

La résidence principale est, selon la définition de l'INSEE, l'habitation occupée de façon habituelle et à titre principal par une ou plusieurs personnes d'un même ménage, par opposition à la résidence secondaire.

Consulter les annonces associées

La résidence secondaire ou « occasionnelle » est, selon la définition de l'Insee, une habitation servant notamment de logement de villégiature à ses propriétaires ou locataires, ceci uniquement pour des périodes de courtes durées durant l'année (vacances, week-end, loisirs, etc.)1 Elle se distingue en cela de la résidence principale qui est le logement habituel du ménage.

Consulter les annonces associées

Un robot de piscine est un appareil servant à nettoyer une piscine, quel que soit son type. Celui-ci a généralement une fonction aspirante (pour les saletés) mais beaucoup ont aujourd'hui une fonction nettoyante grâce à des brosses intégrées, permettant ainsi, en plus de l'aspiration, l'entretien automatique du fond et/ou des parois du bassin.

Consulter les annonces associées

S

Le sauna est une petite cabane de bois ou une pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche, pouvant varier de 70 °C à 100 °C, pour le bien-être.

Consulter les annonces associées

L’évaluation des risques-clients (credit scoring en anglais) désigne aujourd'hui un ensemble d'outils financiers d’aide à la décision utilisés pour évaluer la solvabilité d'un "client" ainsi que le risque de non-remboursement de prêts .

Consulter les annonces associées

Le second œuvre regroupe l'ensemble des travaux suivants d'un batiment : plâtrerie, isolation,pose des cloisons,  électricité, plomberie, carrelage, ou revêtement de sol, pose des sanitaires, pose de la cheminée ou poele à bois,  climatisation, façade extérieure, raccordement aux réseaux, ect ... Il débute une fois le gros œuvre terminé, c'est à dire lorsque la maison est mise hors d'eau et hors d'air.

Consulter les annonces associées

Le skimmer est une pièce constitutive de la piscine . Il est équipé d'un clapet anti retour pour éviter que les impuretés ne reviennent à la surface de l'eau. Après avoir été aspirée dans le skimmer, l'eau est acheminée par la pompe jusqu'au filtre de piscine. C'est le filtre qui se charge de nettoyer l'eau en la débarrassant de ses plus petites impuretés.

Consulter les annonces associées

L'acte "sous-seing privé" est une convention écrite établie par les parties elle-mêmes en vue de régler une situation contractuelle . Il peut être utilisé lors de la réservation d'un terrain, d'une maison, d'un appartement …

Consulter les annonces associées

Le sous-traitant est une entreprise qui réalise les travaux à la demande d'une autre entreprise. Pour cela, il signe un contrat de sous-traitance.

Consulter les annonces associées

La surface de plancher est devenue, depuis le 1er mars 2012, la référence en matière d’autorisation d’urbanisme. Elle remplace les surfaces SHON et SHOB et permet, avec l’emprise au sol, de connaître le type de dossier d’autorisation à réaliser lors d’un projet de construction ou de travaux sur un bâtiment existant. La surface de plancher est la somme des surfaces de tous les niveaux clos et couvert, mesurée au nu intérieur des murs de façades et dont la hauteur de plafond est supérieure à 1.80 m

Consulter les annonces associées

Dans le droit de la copropriété, "le syndic" est la personne physique ou morale désignée par l'assemblée générale des copropriétaires dont la fonction consiste à assurer l'administration de l'immeuble dépendant de la copropriété

Consulter les annonces associées

T

"La taxe d'aménagement est due par le propriétaire d'un bien immobilier dès lors que ce dernier dépose un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. Elle frappe ainsi les opérations d'aménagement, de construction, de reconstruction et d'agrandissement de bâtiments déjà existants.
Créée en 2012, elle remplace notamment la taxe locale d'équipement (TLE)."

Consulter les annonces associées

Un terrain diffus est une parcelle de terrain n'émanant pas d'une division d'un lot unique. Le terrain diffus est aussi appelé terrain isolé.Le terrain est dit en secteur diffus, c'est-à-dire en dehors d'un lotissement.

Consulter les annonces associées

U

V

La vente en l'état futur d'achèvement ou VEFA est un contrat utilisé dans la vente d'immobilier à construire. Le contrat VEFA est régulièrement appelé « vente sur plan » étant donné que lors de sa signature, en général, la construction n'a pas encore démarré. La vente en l'état futur d'achèvement est le contrat par lequel le vendeur transfère immédiatement à l'acquéreur ses droits sur le sol ainsi que la propriété des constructions existantes. Les ouvrages à venir deviennent la propriété de l'acquéreur au fur et à mesure de leur exécution . L'acquéreur est tenu d'en payer le prix à mesure de l'avancement des travaux. Le vendeur conserve les pouvoirs de maître de l'ouvrage1 jusqu'à la réception des travaux.

Consulter les annonces associées

Les tables de cuisson vitrocéramique ont avantageusement remplacé nos anciennes plaques électriques. La chauffe est généralement assurée par un foyer radiant. Elles permettent un contrôle plus précis de la température et une montée de celle-ci plus rapide. Elles sont aussi plus esthétiques.

Consulter les annonces associées

W

X

Y

Z

Nos coups de coeur

Découvrez les produits phares du moment

Qui sommes nous ?

En savoir plus

Nos vidéos

En savoir plus

Devenir partenaire ?

En savoir plus

Conseils, outils & services

En savoir plus

Financement

En savoir plus

Suivez-nous

Actus & infos

Retrouvez les dernières actualités.
Annonce Prêt immobilier : Négociez des avantages ...

Prêt immobilier : Négociez des avantages ...

2019-03-05 09:17:37

Prêt immobilier : négociez des avantages si vous domiciliez vos revenus à la banque L’obtention d’un crédit immobilier est souvent conditionnée au versement des salaires dans l’établissement bancaire qui accorde le prêt. Mais [...]

En savoir plus
Annonce Crédit immobilier : faut-il profiter du retour en

Crédit immobilier : faut-il profiter du retour en

2019-02-22 17:26:13

Les crédits de très longues durées sont de retour sur le marché. Une véritable aubaine pour débloquer les dossiers des jeunes acheteurs, comme le montrent.....

En savoir plus
Annonce VÉRANDA, COMBLES, EXTENSION Construire une extensi

VÉRANDA, COMBLES, EXTENSION Construire une extensi

2019-02-08 14:37:22

Avec l'envie d'agrandir sa maison ou son appartement, l'extension est une option fréquente pour les propriétaires. Elle permet de créer une ou plusieurs pièces en plus, et souvent de redéfinir tout l'espace pour gagner en confort de vie....

En savoir plus